Diaconia Servons la fraterniter

Appel et présentation groupe solidarité – 25/11/2012

Diaconia – Avent 2012

Le groupe Solidarité de notre Communauté est heureux de vous présenter nos nouveaux projets dans le cadre de Diaconia.

La solidarité c’est d’abord un ENGAGEMENT PERSONNEL de chacun au-delà de simples dons lors des quêtes, c’est servir, c’est prier, pour nous transformer intérieurement. Il faut que nous soyons prêts à nous lâcher, à prendre le risque de changer nos habitudes, et nous abandonner à DIEU en lui faisant confiance. IL saura nous guider. Nous vous proposons de « Xiahai », comme on dit en chinois, « se jeter à la mer », de « casser le bol de fer », pas dans votre vie professionnelle, mais dans votre vie spirituelle.

La solidarité c’est aussi ENSEMBLE, nous Communauté Catholique Francophone de Shanghai : parler entre nous afin d’avoir un miroir et aussi faire des choses en groupes afin de nous encourager mutuellement. Pouvez-vous dire à vos proches : « – J’ai fait ça qu’en penses-tu ? » ou « raconte-moi, … c’est fantastique ce que tu fais » « – J’y vais, mais j’ai besoin de toi, tu peux venir avec moi ? ». Pouvez-vous nous raconter ce que vous faites dans notre livre des merveilles ?C’est aussi une bonne occasion de rayonner : alors qu’il peut être délicat de parler de notre foi en milieu chinois, en milieu professionnel, ou avec des amis non engagés, nous pouvons plus facilement leur parler de nos engagements : « le week-end dernier je suis allé dans tel orphelinat (ou j’ai participé à cette vente de charité), c’était fantastique, c’était émouvant, la responsable de ce projet était merveilleuse, elle rayonnait, … »

Cette année pour l’AVENT, nous avons choisi 4 PROJETS, que nous allons vous présenter les 4 prochains dimanches à la messe et dans notre newsletter. D’une part nous ferons des quêtes pour les aider mais vous pourrez aller plus loin, seul ou en groupe, apporter du temps, vos prières, apporter vos talents, ces projets ont été choisis, à portes d’entrée multiples, avec beaucoup de possibilités pour y prendre part :

  • Mifan Mama avec qui vous pourrez préparer des cadeaux pour les orphelins,
  • La maison WILL à CHONGMING où vous pourrez aider à la formation d’orphelins. Et aussi faire le ménage ou du jardinage ou du bricolage. La maison de SHINING STAR qui a aussi besoin de formateurs.
  • La maison BOAI que nous soutenons depuis plusieurs années et où vous pourrez aller chanter avec les enfants autistes,
  • A Pleines Mains que tout le monde connait et qui a besoin de vous.
  • « RUN FOR WILL », courir pour WILL au marathon de Shanghai dimanche prochain avant la messe, au moins 6km : vous trouvez un sponsor et lui dites « chiche je cours et tu paies à WILL 10Y par km que j’ai couru » (voir plus si vous négociez bien) et aussi « t’es pas cap, si tu le fais, je paie pour toi ». Voilà une belle occasion de prier en courant et de faire des projets. Combien serons-nous sur la ligne de départ ?
  • Il faut vous inscrire sur www.shmarathon.com, puis vous nous signalez votre présence afin de nous coordonner et que nous vous servions un café bien chaud à l’arrivée.
  • Venir au concert de Noel organisé par CARITAS SHANGHAI dimanche prochain à 16 :00 vers Xujiahui. Nous demander pour les billets et les détails.
  • Plusieurs d’entre nous sont très engagées et font déjà des choses admirables il ne nous reste plus qu’à multiplier ces engagements, il y a de la place pour tous ! Essayons tous de donner le meilleur de nous-mêmes pour faire avancer note communauté sur la voie de Diakonia. Chaque année permet de faire mieux que celle d’avant.
  • Pour en savoir plus et pour nous proposer vos services, vous pouvez nous contacter à solidarite@catho-shanghai.org ou par
    tel au 13916146449

Mifan Mama: participez à l’opération Boxes of Love!

Qui est Mifan Mama?

Une petite organisation non gouvernementale, fondée en Janvier 2009 par Julie et Tony Martens et 4 autres expatriés après une visite de l’orphelinat de Lao Wang dans l’Anhui. Le nom « MiFan MaMa » a été choisi car les volontaires apportent du riz (Mifan) et l’essentiel à des orphelins, comme le ferait une mère (Mama). MiFan MaMa vise à améliorer la vie des orphelins dans les zones pauvres de la Chine en apportant le plus essentiel- l’eau, la nourriture, la qualité d’habitat, le soutien médical et l’éducation.

Et les boxes of Love ?

La première campagne de “Boxes of Love” a commencé en 2009. Nous souhaitons partager un peu de bonheur et d’amour avec lemaximum d’orphelins en Chine au moment de Chinese New Year. Nous espérons des sourires sur le visage des enfants qui ouvrent leurboites et sentent combien il existe des gens qui pensent à eux.

Nous avons distribué 16 500 boîtes en 2012.Notre but en 2013, 20,000 boxes !!Vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif en remplissant une ou plusieurs “Box of Love” avec des confiseries pour les Orphelins, offertes ensuite pour Chinese New Year.

Mifan Mama l'operation pour les orphelins
Mifan Mama pour aider les orphelins de Shanghai

Comment nous aider ?

En relayant l’information auprès de vos collègues, vos employés, vos ami set votre famille. En organisant votre propre plan de collecte et de distribution. MiFan MaMa s’occupe de la livraison et viendra chercher vos boites (10 0minimum) quand les boites seront prêtes et décorées. Bien sûr si vous pouvez vous charger de la livraison, cela nous aiderait vraiment. Si vous avez des questions, envoyez un email en Anglais: à boxesoflove2013@gmail.com

Comment et où vous procurer les boites ?

Envoyez un email avec le nombre de boites que vous souhaitez à boxesoflove2013@gmail.com en mettant dans le sujet du mail “Boxes ofLove 2013”. Indiquez l’adresse à laquelle vous souhaitez que les boites soient livrées. En fonction du nombre, nous trouverons une solution pour le transportet nous vous dirons quand a lieu la livraison.Dans tous les cas, nous vous contacterons et vous indiquerons où se trouve l’endroit le plus proche où trouver des boxes.

Ce que vous devez faire : Prendre une boite (un recto et un verso) et la plier pour la mettre en forme. La décorer pour que chaque boite soit différente et que les enfants sentent que c’est la leur. Chaque boite à un numero en dessous. Il doit dans tous les cas rester lisible. Lire les consignes pour savoir comment la remplir et choisir ce qui peut ou pas être dedans. La remplir avec des snacks pour une valeur 40 RMB. Apporter la ou les boites à votre point de collecte avec qui nous prendrons contact.

Guideline sur ce qui doit être à l’intérieur : Des snacks dans des emballages fermés :– Biscuits ou gateaux– Bonbons ou sucettes– Chocolat– Snack salés. Vous pouvez ajouter un petit cadeau comme des stickers ou des gants rouges (la tradition de chinese new year est d’avoir des nouveaux vetements rouges). Essayez de garder les mêmes produits pour toutes les boites si possible afin de rester juste.
Evitez de mettre plus qu’un objet non alimentaire et soyez vigilant qu’il ne soit pas ingérable par erreur et/ou toxique, car il y a beaucoup d’enfants handicapés ou aveugles qui pourrait ne pas faire la différence et tenter de le manger. Vérifiez les dates d’expiration pour être sur que les produits ne seront pas périmés en Février 2013.

Décorez avec amour et créativité, utilisez des couleurs gaies, des dessins mignons, des stickers, des rubans, des caractères chinois pour dire que vous pensez aux enfants. Ne scellez pas les boites car elle seront réouvertes au moment du controle qualité.

Quand et où nous retourner les boites ? Quand toutes les boites sont prêtes, envoyez un email à boxesoflove2013@gmail.com et nous organiserons le transport. Si vous souhaitez une collecte rapide après un évènement dans une communauté, une école, une entreprise, tenez nous au courant à l’avance pour que nous puissions nous organiser.

Mifan Mama box cadeau pour orphelins de Shanghai

« Je voudrais participer mais je n’ai pas le temps »

Pas de problème, nous sommes heureux d’accepter votre donation de 40 RMB par boite. Nous organiserons les achats et la décoration et nous assurerons que votre contribution illumine le visage d’un enfant. Vous pouvez faire un versement en cash ou par transfert(coordonnées du compte sur demande). Envoyez un email en anglais à boxesoflove2013@gmail.com et nous répondrons dès que possible.

Will Foundation: chaque enfant compte!

Groupe d'enfants abandonnés
MISSION: Will Foundation veut donner aux enfants abandonnés une chance de s’épanouir.

L’association a créé ce centre de formation afin de leur apporter un environnement d’amour et une éducation sur mesure. Ainsi leur envie d’apprendre renaît et ils peuvent développer complètement leur personne.

Orphelinat Shanghai
Tout a commencé il y a 6 ans, lorsque Pilar Tan a décidé de parrainer JJ, un orphelin, pour soigner son bec de lièvre. Après l’opération à Shanghai, elle l’a accueilli chez elle, et, JJ ayant des difficultés à l’école, l’idée germa alors de monter une home-school, en chinois.
Plus tard, elle rencontre une personne qui lui propose un terrain pour construire la maison.

Avec différents soutiens, les plans de la maison sont réalisés, puis des collectes organisées, d’autres encore montent la fondation WILL et créent le site Internet. Et voici le chantier qui démarre.

5 autres enfants venant d’orphelinats soutenus par CARITAS Shanghai les rejoignent. Le but est de leur redonner de l’espoir et leur donner un futur.
En Mai 2012 les enfants s’installent, la vie y commence. Grâce à de nombreux volontaires le rêve est devenu réalité, et va même s’agrandir : 2 autres enfants vont arriver en Janvier 2013.

Happy picture
Rejoignez les! Vous pouvez leur apporter votre temps et vos talents. Vous pouvez les aider à collecter de l’argent pour leurs dépenses courantes. Vous pouvez prier pour eux.

Pour en savoir plus sur WILL Foundation, vous pouvez leur rendre visite à : www.willfound.org

Témoignage de Gautier Leclere engagé au service des SDF

Peinture sacrements d'initiation chrétienne
Bien des membres de notre communauté se souviennent de l’étudiant Gauthier Leclere qui a vécu dans notre communauté l’année dernière. En tant que catéchumène il s’est préparé aux sacrements d’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). La célébration a eu lieu le 29 avril 2012. Gauthier durant son séjour parmi nous s’est beaucoup impliqué dans la vie de la communauté. Actuellement en France, en tant que bénévole il rend service aux SDF (sans domicile fixe). Voici sa réflexion qui nous est parvenue il y a peu:
« Bonjour, Je prends ces quelques instants au lendemain d’une maraude afin de donner de mes nouvelles et de la vie en France.Mon engagement pour les maraudes continue toujours avec plein de conviction et de foi, tendre la main aux damnés de la terre est vraiment une mission tout aussi difficile que belle, un vrai chemin de crête ; tout d’abord car ce sont bien souvent des gens dans des situations exceptionnelles, perdus dans les abysses de l’alcool, la drogue, la violence ou la prostitution, il est parfois difficile de bien communiquer avec eux et de savoir les soulager de leurs poids car un être normalement constitué ne saurait comprendre ce qu’a été leur parcours (prison, famille éclatée, décès de proche). C’est donc un sentiment d’ incompétence qui nous envahit ainsi qu’une certaine culpabilité d’avoir été tant choyé, d’avoir reçu l’éducation, l’amour et les talents qui sont les nôtres, qui nous rendent sourd à la souffrance d’autrui car inaudible pour notre entendement, seuls les bons sentiments arrivent à sauver la face et ce sont les pires car ils tombent de manière égale sur tous les hommes et sont incapables d’étancher la soif d’amour de notre prochain.

De plus notre conception du bien et notre morale prennent parfois le pas sur l’écoute et l’empathie face à des gens démontrant parfois une cruauté sans borne et un irrespect de la vie et de la conception que nous, chrétiens, nous en faisons, il faut prendre sur soi afin de ne pas couper le lien qui nous unit à eux et souffrir en silence. Garder cette main tendue et ouverte vers l’autre malgré sa différence, nous souvenir que le Christ est venu pour les pécheurs, pas pour les saints et que le pardon et la charité doivent nous être chevillés au corps.

Enfin ces pauvres diables, ces enfants perdus de Dieu, nous interrogent avec force face à notre propre existence; en effet à la lumière de leurs témoignages, comment ne pas se rappeler qu’ils sont nos frères en Dieu et que seuls quelques aléas minimes les ont fait tomber dans la précarité. C’est donc l’humilité et la conscience de notre propre vanité qui éclairent notre esprit lorsque derrière le manteau de la pauvreté, les haillons de la souillure, nous apercevons le regard perçant d’une âme éprouvée par la vie, laminée par les flux et les reflux de son existence, ballotée roulant sur les rives de la mort. Leur redonner la dignité déchue qui leur est due est donc une priorité malgré le sentiment de profonde tristesse qui nous submergent face à ces hommes, ces frères, dormant à même le sol alors que pendant ce temps dans les maisons du centre ville, on ripaille et on jouit en toute quiétude.

Ce chemin de crête est donc plein d’embûches et il est facile de tomber dans la pitié grossière ne résolvant rien ou dans la condamnation bourgeoise d’un monde que nous ne connaissons pas, mon fil d’Ariane est celui de St Michel, terrassant le mal de son épée avec en tête et au cœur cette citation “Quis ut Deus” (« qui est comme Dieu? ») nous appelant à plus d’humilité et de raison.

Sur les chemins de la vie, il est parfois bon de s’arrêter pour contempler la voie que nous empruntons et poser un regard fraternel vers ceux qui se sont posés sans crier gare sur ses bas cotés.
Amitiés,
Gauthier »

LE GROUPE SOLIDARITE: QU’EST-CE QUE C’EST?

Le groupe solidarité s’est monté en 2009. Ses objectifs sont les suivants :

  • Proposer à la communauté catholique francophone de Shanghai des projets de solidarité
  • Lancer des projets ou actions ponctuels
  • Mettre en contact des volontaires et des associations
  • Aider les francophones en difficulté

QUELS PROJETS?

Le groupe solidarité vous propose de continuer à soutenir les projets mentionnés plus haut.

Parce que le groupe Solidarité est aussi tourné vers notre communauté, il vous propose de vous joindre à eux pour pour l’accueil des nouveaux arrivants à l’entrée et la sortie des messes. Si vous souhaitez y participer, merci de nous contacter !

COMMENT POUVEZ-VOUS SOUTENIR LES PROJETS?

En donnant aux quêtes dédiées à ces projets organisées et signalées lors de certaines messes.

En contactant directement l’un des membres du groupe Solidarité.

QUI CONTACTER?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un de ces projets, nous serons enchantés de vous les présenter et de vous mettre en contact, appelez-nous !

Agrius OLEME