QU’EST-CE QUE C’EST?

Un mouvement catholique international
Un mouvement chrétien de couples mariés

QUE PROPOSENT LES ÉQUIPES ?

Un cheminement et une entraide entre couples
Un moyen pour être heureux en couple et en famille
Un lieu privilégié pour vivre l’Évangile

Ce mouvement, reconnu officiellement par l’Eglise catholique, veut aider les couples à découvrir leur sacrement de mariage et à en vivre pleinement.
Ce mouvement, placé sous la protection de Notre-Dame, la Mère du Christ, encourage les couples à développer une spiritualité conjugale tout en s’entraidant mutuellement au sein d’une vie en équipe.

COMMENT ?

Une équipe Notre Dame est une petite communauté d’Église formée de 5 à 7 couples chrétiens accompagnés d’un prêtre qui leur apporte un support doctrinal et spirituel, et placée sous la protection de la vierge Marie.
L’équipe est, elle-même, membre d’une communauté de spiritualité conjugale plus large – le mouvement international des Équipes Notre-Dame – dont elle accepte de partager la vie, l’esprit et la charte.
L’entraide et l’amitié fraternelle pratiquées au sein de l’équipe aident les couples, dont l’amour est déjà sanctifié par le sacrement de mariage, à se construire dans le Christ et à mettre cet amour au service du Royaume, à faire de toutes leurs activités une collaboration à l’œuvre de Dieu et un service envers les hommes.

Pour être soutenu et concret, un cheminement spirituel implique et entraîne au fil des jours certaines démarches ou actions. Le Mouvement en a retenu six pour appuyer et approfondir la démarche de Foi; ce sont les points concrets d’effort:

  • L’écoute de la Parole de Dieu
  • La prière personnelle, l’oraison
  • La prière conjugale et si possible familiale
  • Le devoir de s’asseoir
  • La règle de vie
  • La retraite annuelle

QUI ?

Bénédicte et Edouard Chevrou

www.equipes-notre-dame.com