Chers membres de la Communauté Catholique Francophone de Shanghai (CCFS),

Nous avons la chance d’avoir en la personne du Père François-Joseph, un prêtre francophone qui guide et accompagne notre communauté à Shanghai, célèbre des messes francophones et des sacrements qui rythment notre vie à Shanghai.

La CCFS n’étant rattachée à aucun Diocèse en France et le Père François-Joseph étant détaché à plein temps à Shanghai pour la CCFS, ses frais de vie et de fonctionnement (Loyer, déplacements, assurances, nourriture, visa, etc.) ainsi que la location de l’église sont financés exclusivement par notre communauté et ce principalement au travers du Denier de l’Église.

Or ces frais sont de plus en plus chers à Shanghai et en Chine. C’est pourquoi nous vous demandons de participer activement au denier du Culte, tout comme il est pratiqué en France ou dans les paroisses dont nous sommes originaires. Pour sa vie matérielle, l’Église ne reçoit aucune subvention et ne dépend que de la générosité de ses fidèles. Souvent, on s’interroge : « Mais donner à l’Église, pourquoi ? » Tout simplement, pour qu’elle puisse vivre sa mission: permettre aux baptisés d’avoir tout ce dont ils ont besoin pour grandir dans la foi et à l’Église d’annoncer l’Évangile.

A titre d’exemple, en France, le denier de l’Église est la première ressource de l’Église. Elle représente en moyenne 39% des cinq principales ressources de l’Église, les autres sources étant la quête, les offrandes, les legs et donations.

Pour la CCFS, le Denier ne représentait en 2015 que 25% des revenus de la paroisse.

Le Denier de l’Église ou Denier du Culte est une libre participation annuelle des catholiques et chacun donne selon ses possibilités. A titre indicatif le montant du don moyen en France était en 2014 de 208 €. L’an dernier, pour notre paroisse, il était d’un peu plus de 1,900 RMB.

A Shanghai, ce sont très majoritairement le Denier de l’Église et la quête, qui subviennent d’une part aux frais de fonctionnement de notre prêtre, et d’autre part aux frais de fonctionnement de la CCFS, ainsi qu’aux actions au service de la communauté et de Diaconia (œuvres charitables).
Le détail des frais de fonctionnement de l’église sont accessible sur simple demande au prêtre ou aux membres de l’Équipe Pastorale.

Soutenir les frais de fonctionnement de notre prêtre francophone et de la CCFS, c’est aussi leur donner les moyens de continuer leurs nombreuses missions : la célébration des sacrements, l’animation des services, des mouvements, de l’accueil et de la communication, etc.

Beaucoup d’entre vous ont contribué l’an passé à ce financement et nous les en remercions très vivement et bien sincèrement. Nous faisons appel cette année à votre générosité à tous, afin de permettre de couvrir le budget annuel de la CCFS et de son prêtre.

Sans le Denier du Culte, notre paroisse ne pourrait pas équilibrer ses comptes et elle serait déficitaire.

D’un point de vue pratique, les dons peuvent être adressés de plusieurs façons à la Trésorerie de la CCFS.
Des enveloppes sont mises à disposition à l’entrée de l’église. Vous pourrez les déposer dans les paniers lors de la quête ou les remettre au prêtre.
Vous pouvez également faire un paiement par Wechat ou Alipay à notre trésorier, en scannant le QR Code ci-dessous, et en envoyant votre virement en précisant « Denier du Culte » dans le message :

qr-code-fred

Enfin, vous pouvez nous faire un paiement par Alipay en scannant le QR codeci-dessous ou faire un virement bancaire en contactant notre trésorier : frederic_lange@hotmail.com

qr-code-alipay-fredNous vous remercions de votre générosité.

L’Équipe Pastorale de la CCFS

CategoryUncategorized
Follow us: